Evaluation démarches territoriales

Je me suis aussi intéressé à la prise en compte de l’évaluation dans les démarches territoriales : en vue d'une communication devant la Société Française de l’Evaluation, j'ai mené une enquête sur les pratiques des Pays et des groupes LEADER, mettant en évidence que les évaluations restent encore trop à des évaluations de processus et connaissent des difficultés pour analyser les effets et les impacts (Doré, 2008, 2007).

En France, l’évaluation s’est développée dans les territoires de projets de type Pays et/ou Leader depuis le début des années 2000. Toutefois, la pratique de l’évaluation s’est répandue de façon différenciée selon les régions essentiellement en fonction de l’impulsion financière et méthodologique de certains conseils régionaux, et elle s’est imposée comme une obligation (plus ou moins suivie) pour les Pays bénéficiaires du programme européen LEADER.

Compte tenu de la nature et du moment du processus d’organisation des territoires, la plupart des évaluations restent encore centrées sur les démarches et peu sur les résultats et encore moins sur  les impacts. De nombreux territoires insistent sur l’importance de l’appropriation par les acteurs locaux (et au premier rang par les élus) et l’intérêt d’un appui méthodologique à l’équipe locale. Dans la mesure où les Pays n’ont pas à assurer de maîtrise d’ouvrage relevant des communautés de communes, ils ont vocation à s’affirmer plutôt comme instance stratégique et prospective, et par conséquent, une ingénierie incluant l’évaluation s’impose.

Doré G., 2008, " Où en sont les pays au regard de l’évaluation ? ", Colloque de la Société Française de l’Evaluation, Parlement Européen, Strasbourg, 3 juillet, http://sceco.univ-poitiers.fr/recherpubli/doctravail/T2008-05.pdf

Doré G., 2007, " L’évaluation dans les territoires de projets, contraintes et pratiques ", Journée d’études de la Société Française d’Evaluation, Sénat, 9 novembre,

http://www.pays.asso.fr/IMG/pdf/Evaluation_Pays_Leader.pdf

Ajouter un commentaire