Emploi et territoire

La territorialisation de la politique de l'emploi résulte d'un double mouvement convergent : le passage de politiques de placement à des politiques fondées sur la qualification de la main d'oeuvre et la construction de parcours, et l'évolution de politiques des collectivités locales basées sur des équipements à des politiques basées sur la valorisation du potentiel endogène et la création d'activités (Doré, 1999).

Cette évolution a été particulièrement encouragée par des expérimentations nationales et européennes, dans le cadre de démarches ascendantes, partenariales et intégrées. C'est le cas notamment des Pactes territoriaux pour l'emploi visant à articuler des investissements et des dynamiques de créaton d'activités, initiative européenne à la fin des années 1990 que j'ai suivi en tant qu'expert et évaluateur pour la Commission européenne (Doré, 2000).

Au début des années 2000, on a connu un fort engouement pour les systèmes productifs locaux, parallèlement à la montée en puissance des organisations territoriales. La question qui s'est alors posée est de savoir comment les deux dispositifs pouvaient se féconder mutuellement, et notamment comment la mise en place d'une organisation territoriale pouvait véhiculer de nouvelles formes de coopérations entre entreprises et générer des externalités positives (Doré, 2002).

Les années 2000 ont été marquées par le développement de dispositifs de soutien aux territoires affectés par des restructurations d’entreprises, mais au-delà de la complexité résultant d’une sédimentation de dispositifs, les éléments de bilan disponibles rendent difficile l’appréciation des créations d’emploi et d’activité et font apparaître un déficit d’anticipation (Doré, 2008).

Doré G., 2008, " Les dispositifs d’accompagnement des bassins d’emploi affectés par des restructurations ", XLVème Colloque ASRDLF, Rimouski, septembre

Doré G., 2002, "SPL et Pays, Compte-rendu de Forum", Actes du Colloque international, DATAR-OCDE

Doré G., 2000, Présentation des  " pactes territoriaux pour l’emploi", colloque IDAP au Sénat

Doré G., 1999, Emploi et territoire, Colloque de la Commission Européenne (FSE), Belfast

Doré G., 1997-2000, Des expérimentations européennes " nouveaux gisements d’emploi " et " pactes territoriaux ", Rapport à la DG Régio de la Commission européenne

Ajouter un commentaire